La capitalisation boursière à 598 milliards de dirhams, le MASI en pleine forme ou les OPCVM devenu le nouveau joyau de la bourse.

D’après les données dévoilées par l’AMMC dans sa récente revue du marché des capitaux n°8; les investisseurs semblent avoir pris confiance et ont lancé leurs assauts sur les différents actifs financiers depuis le début de cette année.

En effet, la crise se fait oublier petit à petit et la ruée vers l’or commence à germer dans la tête des plus optimistes. 

 

# Les indicateurs

Dans cette revue des six premiers mois de l’année 2023, l’AMMC met en lumière la performance prodigieuse des différents indicateurs clés. En commençant par un aperçu de la capitalisation globale qui a augmenté de 6.7% au cours du premier semestre pour atteindre 598.5 milliards de dirhams. Cette performance est dûe à l’affolement du MASI qui a fait un bond de 8.02%, et référé à 11 579,76 points.

Sans oublier les OPCVM qui ont surpris les statistiques avec 40% des volumes de transactions effectuées en bourse au premier trimestre. Ces actifs ont marqué une hausse globale de 4.9% de janvier à mai pour atteindre 525,4 milliards de dirhams de capitalisation; et affichait une progression de 10.25% en mi-juillet en dépassant la barre des 550 milliards.

 

Par ailleurs, ce qui n’a pas manqué durant ce premier semestre est la baisse de 20.7% du volume des transactions faites sur le marché secondaire comparé à l’année dernière et se situait fin juin à 15.3 milliards de dirhams.

Entre autres, les opérations de “prêt de titres” se sont largement améliorés à hauteur de 72% comparé en 2022 de la même période.

 

# Contexte actuel

Parmi les autres arguments valables d’un avenir prometteur; on retrouve l’enchaînement des décisions de la banque centrale marocaine qui ont déjà fait effet sur l’inflation en augmentant drastiquement son taux directeur de 1.5% à 3% en quelques mois. Sur un autre Rapport, cette fois ci publié par la BAM, l’AMMC et l’ACAPS récemment montre une inflation à 6.2% et une projection de 3.7% pour 2024. 

Ce qui nous laisse penser si on a un potentiel pour entrer dans le marché dans un futur proche si ce n’est déjà le bon moment ? ce Rapport fait par le CMC donne un aperçu macroéconomique.