L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) nous révèle récemment tous les chiffres clés pour comprendre l’opinion des gros portefeuilles étrangers vis-à -vis du Maroc en matière d’investissement. En effet, le royaume reste un bon plan de diversification sur une perspective à long terme grâce à sa stabilité économique et politique, mais aussi grâce à l’image perçue comme étant un outsider qui a l’ambition de faire sa place dans le cours des grands.

 

# Chiffres clés

Sur ce rapport, l’AMMC montre en premier lieu la variation du montant des investissements des étrangers entre 2021 et 2022 qui n’est passé que de 209 à 207 milliards de dirhams de capitalisation globale. Une baisse de 1% affirmant l’engagement porté par ces investisseurs, le tout opéré sur un ensemble de transaction qui s’est élevé au total à 8,3 milliards de dirhams en 2022, soit 7.8% du volume transactionnel global sur le marché central et de bloc.

 

# Profil des investisseurs

Du côté des marchés actions, une baisse de participation de 25.3% a été observée en 2022 comparé à 2021, généralement dû à la crise où l’indice de référence de la Bourse de Casablanca a reculé de -19,75%. Ce qui n’empêche ces investisseurs étrangers d’avoir une influence d’au moins de 10% des 76 sociétés cotées qui représentent près de la moitié des entreprises listées à la bourse de Casablanca.

Cependant, la répartition de ses actions des entreprises marocaines est concentrée majoritairement sur 4 secteurs clés. Le secteur de l’électricité avec Taqa Morocco (38% de la demande nationale) et une détention de 86% des parts; le secteur de la télécommunication avec une influence de 53%, les boissons de 48% ,et du pétrole et le gaz de 40%. Ce qui laisse beaucoup de poids dans la décision prise par ces grosses entreprises.

Tout au long des statistiques révélées par l’AMMC, celle-ci met également en lumière les provenances de ces gros portefeuilles qui sont représentés généralement par l’Europe et le Moyen-Orient avec un total de 93.5% du volume.

 

L’effet apporté par ce rapport est de comprendre que la confiance des étrangers envers le Maroc existe et reste optimiste dans un futur proche. L’investissement se porte sur tous les niveaux que ce soit des entreprises cotées ou bien des TPME. Mais faudrait-il déjà comprendre le contexte économique du pays pour y investir, c’est ce que cet article vous explique intégralement.

 

*Rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers de l’AMMC