Le jeudi 28 septembre dernier, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert à un accord d’une durée de 18 mois en faveur du Maroc au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR). Cet accord, d’un montant équivalent à 1 milliard de DTS (environ 1,32 milliard de dollars américains), soit 112 % du quota, vise à soutenir le Maroc dans sa lutte contre les vulnérabilités climatiques, à renforcer sa résilience face au changement climatique et à saisir les opportunités de la transition vers une économie bas-carbone.

 

Cet investissement axé sur la résilience face au changement climatique aidera les autorités marocaines à stimuler vers le développement durable. Il est important de noter que cet accord coïncidera avec les 18 mois restants de l’accord précédent approuvé en avril 2023, soulignant l’engagement à long terme du FMI envers le Maroc.

 

Après des délibérations approfondies, M. Kenji Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim, a souligné l’importance de cet accord en ces termes : « Le changement climatique représente un risque majeur pour le développement du Maroc, mais offre également des opportunités. La sécheresse et la pénurie d’eau ont un impact significatif sur l’agriculture et la récente catastrophe sismique a mis en évidence les risques liés aux catastrophes naturelles. Parallèlement, le Maroc, riche en ressources renouvelables, est bien placé pour bénéficier de la transition vers une économie verte. Le FSR aidera le Maroc à investir dans les énergies renouvelables, à accroître l’efficacité énergétique, à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles, et à promouvoir la durabilité dans le secteur financier. Ce programme favorisera la stabilité extérieure du pays en réduisant sa dépendance aux énergies importées et en attirant des investissements étrangers. Le FSR, avec le soutien continu des partenaires de développement, devrait mobiliser des financements privés pour renforcer l’adaptation et l’atténuation du changement climatique au Maroc. »

À noter que ce programme FRD mis en place par le FMI est un financement plus ou moins abordable. Un prêt à long terme remboursable sur 20 ans alloué à un Maroc fortement exposé au changement climatique. Cependant, le royaume arbore un fort potentiel de transition vers une économie verte et plus durable. Justifiant ainsi la confiance des institutions internationales à investir sur les terres du pays au soleil abondant.