Récemment, l’Office des Changes a édité un guide novateur concernant les récentes faveurs et aisances octroyées aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) au regard des régulations de change. Ces avantages des MRE et facilités couvrent notamment l’inauguration des comptes en banques , l’accès au crédit. Les investissements en devises au Maroc, les allocations personnelles en devises, ainsi que les dations en devises. Tous les détails y sont.

 

Une actualité d’importance pour les MRE. L’Office des Changes a publié un guide où il distille les nouvelles mesures bénéfiques et les facilités qui leur sont attribuées. Conformément à la réglementation de change actuellement en vigueur au sein du Royaume. Ces avantages des MRE couvrent entre autres la possibilité d’ouvrir des comptes en devises et en dirhams convertibles auprès des banques dans le royaume. Les détenteurs de ces comptes peuvent se prévaloir de chéquiers. Des cartes de paiement associées aux solvabilités de ces comptes, et les utiliser pour des paiements local ou à l’international.

Également, ils ont l’aptitude de solliciter des crédits en dirhams pour financer l’achat ou la construction d’une résidence dans le pays. A condition de déposer un minimum de 30% du coût de l’immobilier en devises. Que ce soit dans le premier ou le second cas, les produits de cession seront transférés jusqu’à hauteur du montant financé en devises.

 

Qu’en est-il des revenus issus de leurs investissements ?

En ce qui concerne les investissements en devises, la régulation de change propose deux avantages majeurs. Premièrement, les MRE peuvent effectuer des opérations d’investissement dans le royaume financées par l’apport en devises. Débitant un compte en devises ou un compte en dirhams convertibles. Deuxièmement, ils peuvent transférer les gains générés par ces investissements et les produits issus de cessions ou de liquidations d’investissement. Incluant les plus-values réalisées, à leur profit ou à celui de leurs ayants droit.

 

Les MRE peuvent aussi bénéficier de dotations personnelles en devises, sous forme de billets. De chèques, de virements ou préchargées sur une carte de paiement internationale. Ces dotations s’avèrent utiles pour leurs déplacements à l’étranger, les frais de scolarité, ainsi que les dépenses de santé.

Pour leurs voyages personnels, une dotation annuelle de 100 000 dirhams est fixée, couvrant les frais liés aux voyages à l’étranger depuis le Maroc (voyages touristiques et religieux tels que l’Omra et le Hajj, et soins médicaux).

Concernant les frais de scolarité, les MRE peuvent transférer les frais relatifs à leurs études à l’étranger, englobant les frais de logement et de scolarité pouvant atteindre 12 000 DH par mois.

Pour les dépenses de santé liées à des traitements médicaux ou chirurgicaux, aux frais de transport et d’achat de médicaments. Les MRE peuvent également les transférer à l’étranger.

 

Et pour les revenus salariaux gagnés au Maroc ?

Ces avantages des MRE ne s’arrêtent pas là. Ceux directement employés par des entités résidentes ou non-résidentes, déployés pour leurs activités, peuvent transférer leurs salaires perçus au pays. Ils peuvent aussi transférer leurs pensions de retraite perçues dans le royaume. Ainsi que les contributions sociales dues aux caisses publiques ou privées étrangères, si ces affiliations ont été établies avant leur affectation.

En matière de transfert, les MRE peuvent également transférer leurs revenus nets après déduction des impôts et taxes dus au règlement national. Cette prérogative est spécialement accordée aux MRE. Ils ont pris part à des compétitions organisées par les fédérations sportives et les clubs qui leur sont affiliés.

Enfin. Les MRE peuvent exporter des instruments de paiement en devises auparavant importés, en présentant une déclaration douanière au bureau douanier.

Tous ces avantages des MRE s’ajoutent aux facilités déjà attribuées par la réglementation des changes, comme rappel l’Office des Changes.

 

On peut dire que les étoiles s’alignent avec l’arrivée de cette nouvelle réglementation. Car le marché de l’immobilier est actuellement propice pour les investisseurs étrangers avec l’arrivée de ce Rapport publié par l’AMMC.