D’après les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), l’activité monétique a connu durant l’année de 2017 une nette croissance de l’activité Paiement, qu’elle soit à travers les cartes bancaires marocaines, avec une hausse de 22,5% en volume de paiement, ou bien les cartes bancaires étrangères, avec 22,1% comme hausse.

De même, l’année 2017 a vu aussi une forte augmentation pour l’activité de paiement par le biais de l’internet. Notons que le total d’opération s’est élevé de 82,1% alors que le volume des transactions en ligne a monté à 50,3%. En effet, l’activité est tirée essentiellement par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services e-Gov. En outre, l’année dernière le nombre des opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Royaume ont été de 273,9 Millions d’opérations pour une somme de 242,5 Milliards de DH.

Au moment que le retrait domine encore dans les mœurs des marocains, soit 84,7% du total des opérations, le paiement par carte bancaire commence en fait de prendre de plus en plus sa place dans le quotidien marocain. Signalons que ce dernier a affiché une hausse de 32,7% en mois de novembre et 22,5% en montant sur la période 2017. D’une autre part, le volume des transactions a été de 21,2 Milliards de DH, concernant ainsi de nombreux secteurs d’activité, notamment la grande distribution, avec 30,9%, l’habillement 13,7% et 8,7% pour la restauration.

 

22 Janvier 2018 par Hajar Najih