L’accord relatif à la quittance des arriérés de la TVA, signé ce mercredi 24 janvier 2018 entre le ministère de l’Economie et des Finances et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a été salué par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Rappelons que la demande de cette mesure a été faite par la CGEM depuis plusieurs années, proposée ainsi dans le cadre du dispositif de travail CGEM-Gouvernement. Elle permettra ainsi le soulagement de la trésorerie des entreprises gravement affectées par les arriérés de paiement étatiques.

Selon la CGEM, cet accord jouera un rôle important dans le raffinement du stock de crédit de TVA dû par l’Etat marocaine aux entreprises du secteur privé. De même, elle insiste également sur le retour à la normale dans les relations commerciales entre les entreprises et l’Etat.

Ajoutons que la CGEM a mis l’accent aussi sur l’importance de la reconnaissance du gouvernement de la dette due aux entreprises privé et public, du respect par l’Etat des conditions de remboursement de TVA comme l’indique la loi, dans le but d’éviter la reconstitution d’un nouveau stock de crédits de TVA et de l’engagement de l’Etat de rembourser les entreprises sans aucun retard, au titres des prestations effectués pour son compte, selon la loi.

 

25 Janvier 2018 par Hajar Najih