Salafin

images

Etant une filiale de la BMCE BANK, SALAFIN est une institution financière implantée à Casablanca, au Maroc. C’est une Société anonyme au capital de 239 449 700 DH avec pour principal actionnaire la BMCE BANK qui détient les 74,66% des participations, suivi de divers actionnaires pour 18,73%, Personnel a 1,50% et RCAR 5,11% (Chiffres publiés le 17/06/2014). Son Président Directeur Général est Mr Aziz CHERKAOUI.

Elle se spécialise ainsi dans le Crédit à la consommation.

Créée en 1997, SALAFIN se plaçait déjà au quatrième rang dans son secteur et possède un vaste réseau avec 15 agences indépendantes. En 2003, elle a avait monté la société informatique ORUS, et en 2007, elle a fait son entrée en bourse.

En tant qu’organisme de crédit, trois principaux packs de produits sont mis au marché par celle-ci : Le prêt personnel destiné aux fonctionnaires et agents de l’Etat avec aval de la Paierie Principale Publique, aux retraités par la convention acceptée par la Caisse Marocaine de Retraites, ainsi qu’aux du secteur privé, le montant du crédit varie de 5 000 à 200 000 DH remboursable sur 6 à 84 mois ; Le financement automobile qui donne la possibilité d’acheter un véhicule par le système de crédit auto classique ou le leasing au particulier, des conseillers seront toujours disponibles sur place, avec la présence de LOA ; La carte de crédit revolving qui permet au détenteur de retirer de l’argent dans des cabines automatiques bancaires ou de payer les fournisseurs qui ont le TPA VISA mais sous condition de remboursement au fur et à mesure tant que la réserve ne s’épuise pas et reste toujours au-dessus de 5%.

Pour tous les accès à ces produits les procédures sont très faciles.

Plusieurs partenaires sont étroitement liés aux activités de SALAFIN dont on peut citer le Centre National de Traitement (CNT), La Caisse Marocaine des Retraites (CMR), La Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites (CIMR), La BMCE Capital Bourse, La RMA Watanya, Les Concessions Automobiles et La Banque of Africa (BOA).

Les chiffres comptables pour l’année 2014 ont été annoncés par les administrateurs sous la Présidence de M. Amine BOUABID après le conseil du 01 Avril 2015 en montrant Le Produit Net Bancaire de 3O9, 1 MDH, d’où une hausse de 12% par rapport à l’année précédente, le Résultat Brut d’Exploitation étant 212,7 MDH qui est en progression de 13% et le Résultat Net affiche 105,7 MDH.

Le Directoire avait donc décidé la distribution de dividendes de 44 Dirhams par action pour cet exercice. Il faut noter aussi le changement de méthode d’amortissement du crédit pour immobilisation en passant par la méthode linéaire vers celle de financière qui avait fait augmenter le résultat net de 2014 de plus de 3,8 MDH.

D’après son slogan « VOYEZ GRAND », SALAFIN l’avait bien justifié en pensant le maintien et l’élargissement du crédit à la consommation par le biais de ses trois gammes de produits au niveau international, notamment en Afrique et par l’augmentationdes nombres d’agences pour les besoins des consommateurs mondiaux.


Les agences Salafin au Maroc

Site internet: salafin.com

A lire aussi: