La banque privée est une banque dédie principalement à une catégorie de client très particulière aux grandes fortunes, en lui accordant des services dits « exceptionnels ». Selon une série d’études, le total d’individus à très fort patrimoine (High Net Worth Individuals « HNWI ») sur le continent Africain est en plein croissance sur les dix prochaines années. De même, on trouve qu’au Maroc il y a l’environ de 4.600 fortunes avec 210 classés comme multimillionnaires.
Malgré que la gestion personnalisée reste nouvelle au Maroc, elle a pu se développer avec une grande vitesse pour les dernières années. A présent, on trouve que toutes les institutions bancaires ont une branche réservée à la gestion privée. Et pour bénéficier de ce genre de services « exceptionnels » il faut au moins avoir un patrimoine financier d’1,5 MDH, pour être classé comme client « privé » il faut avoir entre 5 et 50 MDH. Par ailleurs, la clientèle la plus huppée reste celle dont la fortune dépasse des 50 MDH.
Par-dessus, on constate qu’il y a des banques qui disposent d’un système des critères d’ordre « qualitatifs », pour les artistes, les prescripteurs et les notables de région. Les clients sont confiés à un gestionnaire patrimonial. En cas où le portefeuille patrimonial est plus complexe, le conseiller patrimonial revient vers les recommandations d’experts internes, citons Advisory Risk, Credit Officer, Wealth Planner, ingénieur patrimonial, ou bien externes soit un avocat fiscaliste, spécialistes du financement, notaires experts en droit de famille. En revanche, la livraison d’un très grand patrimoine nécessite une certaine précaution. Il faut, de même, choisir une banque disposant d’un large d’offre de solutions d’investissement.
22 décembre 2017 par Hajar Najih