Cette annonce de la finalisation d’acquisition et partenariat entre les deux camps ne peut qu’être prolifique.
Effectivement, le mardi 01 août dans le communiqué de la banque marocaine intitulée: ”CIH Bank finalise l’acquisition de la filiale de gestion d’OPCVM de la BMCI et noue avec cette dernière un important partenariat de distribution” marque un nouveau cap dans l’histoire des deux banques qui sont omniprésentes sur le marché bancaire marocain.
# Points importants de cette annonce
A noter que cette affaire ne date pas d’hier; en effet depuis un an des rumeurs ont déjà circulé et s’est confirmé le 17 février 2023 lorsque BMCI a sorti son communiqué sur cette alliance et confirmait une finalisation des transactions à la fin du premier semestre de cette année.
Chose promise, chose due; cette cession valait entre autres 70 millions de dirhams pour CIH Bank pour un asset total gérés de 40 OPCVM pour 7.966 milliards de dirhams en fin d’année 2022 avec la filiale de gestion de BMCI.
Une profitabilité partagée puisque dans cette affaire, la filiale du groupe français BNP Paribas est experte en matière de gestion et continue de fluctuer ces actifs; tandis que CIH Bank est une référence au Maroc reconnue étant comme la banque accessible pour tous.
# OPCVM en 2023
L’intérêt premier de cette alliance en lui-même, et donc la gestion des OPCVM, montre une performance spectaculaire ces 12 derniers mois. Ces produits financiers que toutes les banques marocaines vendent à leurs clients que ça soit une personne physique ou morale. Non seulement les OPCVM performent mais deviennent de plus en plus populaire aussi du côté du marché boursier avec une domination de 40% des transactions au T1 de 2023.
Dans les statistiques données par l’AMMC (l’autorité marocaine du marché des capitaux) du 14 juillet dernier, les OPCVM ont fait une performance annuelle de 10.25 % dans sa globalité. Une performance qui s’est réduite à 9.23% une semaine après suite à l’enthousiasme des vendeurs, à noter que la capitalisation globale tourne autour des 550 milliards de dirhams.
Avec ces actualités du moment, ne serait-il pas le bon moment pour faire ses propres analyses d’investissement ? De l’autre côté de l’Atlantique, précisément de New York, Fitch Ratings a sorti une analyse complète de l’investissement au Maroc sur cet article .
*Sources:
Communiqué de BMCI le 17-02-2023
Communiqué de CIH Bank le 01-08-2023