La flexibilisation du Dirham marocain dans un écart de 2,5% à la baisse et à la hausse aura été la mesure la plus controversée du secteur bancaire en 2018. Trois mois après l’entrée en vigueur du nouveau régime de change instauré le 15 janvier dernier, l’heure aujourd’hui est au bilan.

Les réserves de changes et la valeur du Dirham n’ont subi aucun impact négatif au terme du premier trimestre 2018. Voici le premier constat qui ressort du rapport d’analyse de l’institution BMCE Capital, “Impact de la flexibilisation du Dirham sur la monnaie marocaine”. Notons que cette période a été marquée par la non-intervention de la banque centrale marocaine sur le marché monétaire, 53% des séances sont concernées. Les experts de la BMCE Capital Research avancent, en effet, qu’“une plus grande flexibilité du taux de change réduirait la pression sur les réserves de change, même s’il serait compliqué de mesurer son impact sur la valeur de la monnaie nationale”, n’écartant pas toutefois la possibilité d’une dépréciation.

D’autre part, les analystes parlent de l’impact sur le taux de croissance économique, qui serait de 0,2 points et 0,4 points sur l’inflation selon la gouvernance de la banque centrale adoptant un schéma hypothétique d’une dépréciation limitée à 2,5% en 2018. Un scénario fixant l’inflation cette année à 1,9% et traduisant une petite hausse de 0,15 DH par litre pour des produits comme le gasoil notamment.

Intervention de BAM sur 30% des échanges interbancaires

Face à l’Euro,  la parité du Dirham est en parfaite corrélation avec la monnaie commune du vieux continent et enregistre une volatilité limitée, considérant l’importance de l’Euro à 60% et celle du Dollar à 40%. Une conclusion qui ressort de la dernière note d’analyse d’Attijari Global Research, filiale du Groupe Attijariwafa Bank dédiée à la recherche. Intitulé “ Flexibilité du dirham: bilan de lancement”, le rapport circonstanciel du groupe fait état d’une appréciation de 0,6% de l’Euro face au Dirham, et de 1,3% face à la monnaie du pays de l’oncle Sam. Une corrélation globale donc de 0,986 des parités Euro-Dollar et Euro-Dirham, et de – 0,993 pour l’Euro-Dollar et le Dollar-Dirham.

Par ailleurs, Attijari Global Research dénote une stabilité au niveau des adjudications avec une moyenne d’intervention quotidienne n’atteignant pas 30% des échanges interbancaires sur le marché national (5,6 millions USD).