Notes sur “Weekly Hebdo Taux Fixed Income” de l’AGR
Dans sa récente publication, l’Attijari Global Research (AGR) met en lumière les notes sur “Weekly Hebdo Taux Fixed Income” de la semaine du 11 au 17 août dernier. Dans cette publication, l’AGR s’est focalisé sur les indicateurs qui englobent les aspects du marché monétaire et du marché obligataire.
# Marché monétaire
Le déficit de liquidité bancaire continue de creuser et s’est accentué depuis le mois de juillet jusqu’à atteindre 88.3 milliards. Comparé à la même période de l’année dernière, une différence de 5.9 milliards a été déjà observée. Dans cette note, l’AGR ressort: “À l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux Directeur à 3,00%. De son côté, l’indice MONIA enregistre un léger recul de 1 points de base en une semaine à 2,92%”. Cet extrait en dit long sur la quasi stabilité du taux directeur malgré l’inflation.
Entre autres, la banque centrale marocaine tient bien son rôle de régulateur des flux dûe au déficit de liquidité. En effet, dans la même période tiré de ce rapport de l’AGR. La Bank Al-Maghrib a injecté 36.3 milliards. Soit une légère augmentation de 2.8 milliards de dirhams comparé à la semaine précédente. A noter également ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis. Et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau depuis quatre semaines.
De son côté, le Trésor augmente légèrement ses placements moyens des excédents de trésorerie au niveau du marché monétaire. Sur ce sujet, une hausse de 2 milliards de dirhams a été enregistrée, soit 26.7 milliards contre 24.7 milliards auparavant.
# Marché obligataire
A propos du marché obligataire; la banque centrale parle de l’orientation du taux de rendement comme étant un facteur direct. Celui-ci affecte la tendance des taux primaires au Maroc. Dans ce contexte, le BAM prévoit une hausse de ces taux de rendement de 25 PBS pour le deuxième semestre.
Sur ses lignes, l’AGR mentionne une évolution de la part du marché primaire de +3PBS seulement. Quant au performance du marché secondaire qui passe de +2 PBS à +9 PBS.
A l’encontre d’une fin de séance du mois d’août moins efficace. Où l’argentier de l’Etat ne remplit que 57% du besoin annoncé au début du mois. Un déficit avec seulement 5.8 milliards rempli contre 10.3 milliards demandé.
Au terme de cette séance d’adjudication, le trésor lève 1,3 MMDH sur la maturité 52 semaines. Face à cela une faible demande qui s’élève à 3 MMDH.
Se référant à ses chiffres donnés dans le rapport du “Weekly Hebdo Taux Fixed Income”. Nous pouvons tirer une conclusion sur les marchés institutionnels menés par la BAM. Des indicateurs qui semblent contredire sur une petite échelle de temps ce que pense les grands groupes internationaux dans ce Rapport.