Régler ses achats dans un magasin ou une épicerie n’ont jamais été aussi simple et facile grâce au M-wallet, autrement dit le paiement mobile; et malgré les avancées techniques permanentes, l’adoption de cette technologie comme étant un outil de paiement au yeux des commerçants reste mitigé; 

Voici en résumé les propos tirés par la conférence lors de la conférence de presse de la Banque centrale Marocaine représentée par mme Hiba Zahoui, directrice de la Supervision bancaire à ce sujet . 

 

Interrogée sur l’évolution des paiements mobiles dans le pays, elle a mentionné plusieurs obstacles qui entravent la croissance de cette méthode de paiement à l’échelle nationale. Fondamentalement, son utilisation reste simple du point de vue des consommateurs mais semble être compliquée du côté des vendeurs, à raison principale à cela est sa limitation uniquement au transfert d’argent; et d’autre part un barrage à l’entrée pour des raisons administratives liées au statut du commerçant, mais surtout l’attache psychologique liée au cash.

 

Pour remédier à cette situation et stimuler l’engagement des commerçants dans cette initiative, la banque centrale Marocaine a mis en place des actions réglementaires, notamment la réduction des formalités d’enrôlement des commerçants acceptant les paiements mobiles. Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir un registre de commerce pour devenir un commerçant acceptant. Les petits commerces de proximité peuvent également rejoindre le mouvement, à condition que l’établissement de paiement vérifie leur fiabilité et qu’ils offrent le service en toute sécurité pour les utilisateurs, précise Mme Zahoui.

 

Un bilan détaillé de cette activité sera présenté dans un prochain rapport de Bank Al-Maghrib consacré à la surveillance et aux moyens de paiement. Cependant, un aperçu a déjà été donné dans la dernière publication de BAM. Selon le rapport annuel sur la supervision bancaire, le nombre de comptes ouverts par les commerçants acceptant les paiements mobiles a augmenté de 21 % en 2022, atteignant plus de 49 000, représentant ainsi une part stable de 1 % dans la structure globale des comptes de paiement. En ce qui concerne l’équipement des commerçants en terminaux de paiement électronique (TPE), le parc compte 72 764 terminaux en 2022, dont 81 % sont actifs, soit une légère progression par rapport à 2021 (73 % d’actifs). Le nombre de TPE acceptant les paiements via Mobile-Wallet s’est élevé à 7 327 contre 7 053 en 2021, qui signifie une maigre adoption de la part des commerçants. Notons que le nombre de commerçants équipés de TPE a augmenté de 17 %, atteignant 62 704, dont près de 46 000 sont actifs.

 

Ces terminaux sont principalement installés dans la région de Casablanca-Settat, qui représente plus de 35 % du parc total, suivie de Marrakech (18 %), Rabat (14 %), Tanger et Agadir (8 % chacune). En ce qui concerne la répartition par type de commerce, le secteur de la restauration arrive en tête avec une part de 13 %, suivi des pharmacies (12 %), de l’hôtellerie (8 %), des supermarchés et des magasins de prêt-à-porter (7 % chacun), puis des stations-service (4 %).