Mercredi 17 janvier 2018, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a appelé à la promotion de la culture entrepreneuriale chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que booster leur contribution à l’économie du pays.

M. Benatiq a relevé la signature d’un accord avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le but de créer la “13e région” pour l’encouragement de l’esprit entrepreneuriale chez les expatriés marocains, en les accordant un accompagnement dans le domaine.

De sa part, Abdelkrim Benatiq a insisté sur la participation des MRE, qui comptent l’environ de 5 millions de personnes, dans la dynamisation de l’économie nationale. En plus de leur poids financier, les MRE représentent également une valeur ajoutée dans les projet sociétal grâce à leurs connaissances et expériences acquises à l’étranger.

Par ailleurs, la mise en place de la “13 e région” est en cours, alors que des tournées sont programmées dans plusieurs pays, visant ainsi la formation d’une élite de marocains qui auront par la suite le pouvoir de la prise de décision à l’économie du Royaume. Rappelons ainsi que les transferts des Marocains du monde augmentent à 62 Milliards de DH, soit 7% de la contribution au PIB, cependant leurs dépôts dans les banques nationales sont près de 21%.

 

18 Janvier 2018 par Hajar Najih

A lire aussi: