La conjoncture économique et financière est en constante évolution, et selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Des perspectives intéressantes se dessinent pour le quatrième trimestre de 2023. La croissance nationale devrait atteindre 2,6% en glissement annuel, principalement grâce à une augmentation de la valeur ajoutée dans le secteur agricole. 

 

Dans ce contexte, les services, qui connaissent déjà une évolution plus lente avec une augmentation de 2,8% par rapport aux 5,4% en début d’année, continueront de suivre cette tendance. L’industrie manufacturière, touchée par les fluctuations mondiales, amorcera une reprise graduelle, essentiellement grâce au secteur chimique et au dynamisme des fabricants de matériel de transport et automobiles.

La demande extérieure nette, soutenue par des exportations de biens et de services, continuera à stimuler la croissance au quatrième trimestre 2023. Cependant, son impact positif pourrait s’atténuer, réduisant de 1,1 point par rapport au troisième trimestre.

Côté consommation des ménages, on attend une légère accélération, soutenue par une réduction des pertes de pouvoir d’achat, tandis que l’inflation globale et sous-jacente devrait décélérer. Pour 2023, l’inflation devrait atteindre environ 6,1%, par rapport à 6,6% en 2022.

Les dépenses de consommation des administrations publiques augmenteront, en particulier en raison des investissements liés à la reconstruction après le séisme d’Al Haouz. Les investissements des entreprises non financières, cependant, conserveront un rythme relativement bas.

 

Globalement, la demande intérieure devrait offrir un meilleur soutien à la croissance économique, avec une contribution excédentaire de 1,2 point par rapport au troisième trimestre. Cependant, la prédiction du HCP repose sur l’hypothèse d’une reprise de la demande dans les industries chimiques et leurs secteurs connexes. Toute réduction de cette demande pourrait entraîner des retombées significatives.

L’impact du séisme de septembre 2023, ainsi que ses conséquences différenciées, reste un facteur d’incertitude clé qui pourrait influencer les perspectives de croissance du quatrième trimestre 2023.

Ainsi, alors que des opportunités de croissance se profilent, les autorités économiques continueront de surveiller attentivement l’évolution des marchés et l’impact potentiel des événements récents.