A l’instar de l’année 2016, les entreprises marocaines ont pu garder le même rythme progressif pour l’année de 2017. En effet, elles ont arrivé à maintenir leur dynamique d’expansion sur le continent africain à travers de nombreuses opérations réalisées durant toute l’année.

Pour le secteur bancaire, la principale opération qu’a connue cette année était l’acquisition de 69,51% de BIA Niger par la Banque Centrale Populaire (BCP), annoncée le 11 juillet de l’année en cours. Outre, les banques marocaines continuent également de renforcer leur présence sur le continent noir. Notons que lors du premier trimestre de l’année 2017, le Groupe attijariwafa Bank (AWB) et la BMCE Bank of Africa ont réalisé seules 1,1 Milliards de DH de bénéfices. De même, l’intégration des activités de la nouvelle filiale égyptienne de la première banque marocaine Attijariwafa Bank, Attijariwafa Bank Egypt, dans son bilan a participé au gonflement de la contribution de ses filiales africaines.

Pour son côté, les opérateurs marocains de la bancassurance ont été pionniers des investissements asiatiques en Afrique. Rappelons les partenariats stratégiques signés entre Attijariwafa Bank et le Groupe Saham, avec les japonais Sumitomo et Sompo.

 

26 décembre 2017 par Hajar Najih