Les données de Bank Al-Maghrib (BAM) montrent que les encours de crédits bancaires ont augmenté de 5,6% en avril 2023. Et le taux de prêt est monté à 5,03% au premier trimestre.
L’encours des crédits bancaires s’élève à 1 035 millions de dirhams (MMDH) à fin avril 2023, en hausse de 5,6% sur l’année.
Al-Maghrib Bank a noté dans son tableau de bord des prêts et dépôts bancaires d’avril que l’encours des prêts aux agents non financiers a atteint 899,1 milliards d’AED et les prêts aux agents financiers ont atteint 135,9 milliards d’AED.
On note notamment une hausse de 3,9% des prêts aux entreprises privées non financières (ENF) après une hausse de 5,9% des prêts d’équipement et une hausse de 1,7% des prêts de trésorerie.
Pendant ce temps, les prêts à l’achat d’une maison ont chuté de 4,2 %.
Au niveau des ménages, selon BAM, les crédits aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,5%,
recouvrant principalement une hausse de 2,4% des crédits immobiliers résidentiels et une hausse de 2,6% des crédits à la consommation.
Le financement participatif pour le logement, en particulier sous la forme de propriétés à Murabaja, a continué de croître,
atteignant 19,8 milliards d’AED, contre 16,9 milliards d’AED un an plus tôt.
Concernant les taux d’intérêt, BAM note que les taux d’intérêt sur les nouveaux prêts sont passés à 5,03% au premier trimestre 2023.
Selon la taille de l’entreprise, elle a été estimée à 4,79% pour GE et 5,48% pour VSME, a reconnu BAM,
ajoutant que la demande aurait chuté dans tous les types d’entreprises et tous les actifs de prêt.
Pour les ménages, les taux débiteurs sont passés à 4,36% pour les crédits immobiliers et 6,95% pour les crédits à la consommation au premier trimestre 2023.
En ce qui concerne la composante créances irrécouvrables, BAM a déclaré que les créances irrécouvrables avaient augmenté de 5 % et représentaient 8,7 % de l’encours des prêts bancaires à la fin du premier trimestre de cette année.