Voici une nouvelle qui en ravira plus d’un. Grâce aux nouvelles banques islamiques, les solutions de financement se diversifient pour le plus grand bonheur des marocains désireux d’acquérir une voiture.

Le nouveau décret récemment adopté, modifiant et complétant le décret n°2.10.421 portant application des dispositions de loi n° 52.05 portant code de la route, inclut effectivement les contrats de vente par Mourabaha pour l’acquisition de nouvelles voitures. Le texte prévoit également l’enregistrement à la série d’immatriculation temporaire WW, étant donné que les véhicules sans immatriculation cédés par les banques participatives sont considérés comme neufs par le législateur.

L’objectif est de varier les solutions de financement, certes, mais aussi de faciliter les opérations d’achat de véhicules sans subir les possibles coûts supplémentaires. Si du côté de la banque classique, le client achète directement le véhicule, la procédure chez les organismes participatifs prévue par les contrats Mourabaha, elle, est telle que la banque acquiert un véhicule neuf pour ensuite le revendre à son client.

A la lumière des activités du Salon Automobile qui se déroule du 9 au 22 avril courant dans la capitale économique, les autorités auront d’ailleurs choisi un excellent timing pour l’introduction de ce texte, pourvu que les contrats Mourabaha jouissent de l’engouement espéré par les banques alternatives.

Ijara, Wakala, Moucharaka, Mourabaha et Sukuks avant fin 2018

Ce marché verra accueillera prochainement les premiers sukuks souverains, indispensables au financement des organismes alternatifs. Une annonce faite par les membres du gouvernement décidés à redoubler d’efforts pour la mise en oeuvre des solutions de financement participatif. On parle actuellement de quatre émissions qui seraient en cours de préparation, à savoir la solution Ijara ainsi que les produits Mourabaha, Wakala et Moucharaka.

Dans l’optique de profiter du dynamisme dans le marché planétaire des sukuks, estimé l’année dernière à plus de 55 milliards de dollars, le ministère de tutelle au Maroc travaille actuellement d’arrache-pied pour la création d’un fonds de sukuks souverains. Ainsi et à moyen terme, les émissions libellées en dirham seront régulières.