Le Fonds d’équipement communal (FEC) travaille à présent sur un nouveau plan de développement stratégique. L’institution compte désormais d’élargir les compétences du fonds pour sa mutation en banque. C’est en fait un projet de loi dont l’institution prévoit une nouvelle appellation.

Par ailleurs, ce nouveau plan accordera au Fonds d’équipement communal de contrôler le coût de la mobilisation de ses ressources financières ainsi que le renforcement de l’assistance technique pour les collectivités territoriales. Outre, cette mutation tourne autour des axes principaux, citons la gouvernance, la réduction des taux d’intérêt, le financement, l’accompagnement, l’appui, l’évaluation, le suivi et la gestion des crédits. Par conséquent, les groupes parlementaires ont détecté de nombreux dysfonctionnements du FEC, en ce qui concerne les collectivités territoriales.

Ajoutons également le système d’informatique non intégré et les taux d’intérêt élevés. Une recommandation de la création d’un fonds central de garantie pour l’institution afin de pouvoir collecter les dettes non honorées a été retirée. Notons que les impayés ne s’élèvent pas à 0,3%, alors que ce taux monte à 7% pour les banques commerciales. D’une autre part, le FCE doit aussi bien s’ouvrir à de nouvelles formes de financement notamment le financement participatif.

 

28 décembre 2017 par Hajar Najih