Tout comme le reste du monde, le Maroc est aujourd’hui confronté à une flambée des prix du pétrole. Un phénomène qui touche plusieurs secteurs de l’économie. L’immobilier, en particulier, ressent cette pression sur de multiples fronts. Cependant, dans chaque défi réside une opportunité d’investissement. Cet article explore l’impact de la montée des prix du pétrole sur le secteur immobilier au Maroc. Tout en examine la situation, qui offre paradoxalement des avantages aux emprunteurs immobiliers. Ceux grâce à la stagnation des taux d’intérêt décrétée par la banque centrale, malgré le contexte d’inflation.
# Hausse des coûts de construction
La hausse des prix du pétrole a un impact direct sur le coût de la construction dans le royaume. Les matériaux de construction étant des dérivés du pétrole, soit des matières premières transformées grâce à des énergies fossiles deviennent de plus en plus chers. Et qui s’ensuit directement sur les projets immobiliers.
Néanmoins, cette situation lance le défi au promoteur à pivoter vers des technologies de constructions et la promotion d’un bien plus autonome et durable. Afin de limiter la casse face aux coûts accrus des fluctuations du pétrole.
# Pression sur les coûts de l’énergie
La flambée des prix du baril du pétrole (horizon des 100$ en fin septembre) entraîne une augmentation des coûts énergétique. Dans ce contexte, les propriétaires et les promoteurs immobiliers ont l’opportunité d’investir dans des améliorations énergétiques. Les biens éco-énergétiques offrent plus de fiabilités et donc de durabilité aux yeux des investisseurs malgré les coûts d’acquisition élevés de ces types d’achat. De plus, ces investissements peuvent être soutenus par divers programmes gouvernementaux, qui s’aligne avec le programme national de transition énergétique .
# Opportunités des crédits immobiliers
En parallèle. La stagnation des taux d’intérêt à 3% de la banque centrale crée une fenêtre d’opportunité pour les emprunteurs immobiliers au Maroc. Ces taux rendent les crédits immobiliers plus accessibles dans le contexte actuel de l’économie. Facilitant l’accès à un bien, quand on sait l’accroissement de ce secteur depuis la dernière décennie. Une fenêtre de tir qui peut être favorable à court et moyen terme, dans une optique de revente.
En conclusion, bien que la flambée des prix du pétrole crée des défis pour le secteur immobilier au Maroc. Elle ouvre également la porte à de nouvelles opportunités en tirant parti de la situation en investissant dans des promoteurs et projets immobiliers tournés vers l’écologie et l’autonomie. Sans oublier la résilience et la fermeté de Bank Al-Maghrib à tenir la dragée haute à ses fondamentaux pour tenir l’économie nationale.