Sortant de quelques mois de périple recherche et d’analyse , la boîte New-Yorkaise Fitch Ratings filiale du Fitch Group a sorti le 26 juillet dernier un Rapport porté sur l’étude des Banques Marocaines pour le commerce et l’industrie.
Ce rapport en découle que malgré le contexte macroéconomique mondial turbulent à l’issue de la crise de 2022, les banques Marocaines restent tout de même résilientes; référence au sept plus grandes banques du royaume .
Les fondamentaux étant respectés, les banques se retrouvent maintenant dans une position favorable à livrer des résultats satisfaisants cette année en dépit de la forte inflation de l’année dernière et de l’évolution constante du taux d’intérêt cette année.
En effet la hausse des taux d’intérêt a donné méfiance aux institutions, qui l’ont poussé à limiter la casse grâce aux crédits bancaires à intérêt élevé et donc moins d’emprunt chez les ménages et les entreprises .
Un autre point aussi évoqué dans ce rapport est la qualité des actifs qui s’engouffre depuis la première trimestre de 2023 marqué par l’augmentation du ratio des prêts douteux non consolidés qui est passé de 8.4 % en fin 2022 à 8.7 % à la fin du premier trimestre, et bien que cette mauvaise série est encore attendue tout au long de cette année malgré la prudence des institutions.
Pourtant la rentabilité des 7 élus se sont améliorés en 2022, grâce à un ratio bénéfice d’exploitation/actifs pondérés en fonction des risques ayant augmenté de 10 pb à 1,8 % , bénéficiant de la baisse des charges de dépréciation (PFR) et les marges nettes d’intérêts qui sont restées stables; Fitch Ratings estime que cette rentabilité s’améliorera encore plus vite cette année car les PFR devraient continuer à diminuer tandis que les taux plus élevés commenceront à se répercuter sur les taux des prêts.
Une autre attention aussi s’est portée sur la capitalisation qui est restée stable avec un ratio de fonds propres ordinaires de catégorie 1 dans les sept plus grandes banques à environ 10%. Dans ces propos, Fitch Ratings dit : “Nous nous attendons à ce qu’elle (résultats) s’améliore légèrement à la fin de 2023, soutenue par une génération de capital interne saine et une croissance modeste”.
Et les derniers points évoqués sont les financements et les liquidités qui sont adéquats avec les banques sont principalement financées par des dépôts stables de la clientèle (dont 76% étaient des comptes courants et d’épargne à faible coût à fin 2022) et la concentration de déposant unique est modérée par rapport aux normes des marchés émergents.
En conclusion, Fitch Ratings termine sur la législation de la part du parlement Marocain en juin 2022 visant à autoriser les banques à émettre des obligations sécurisées; et il récite: “Si elle est mise en œuvre avec succès, elle contribuera à diversifier davantage les sources de financement et à réduire le coût de financement des banques.”
#Source: Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie Credit Ratings – Fitch Ratings