Rappelez-vous, Bank Al Maghrib avait signé début Avril courant une convention de gestion déléguée avec CreditInfo Checks portant sur le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI). L’objectif étant de réunir l’information concernant les chèques impayés, saisie auprès des banques, pour enfin les mettre à la disposition des entreprises une base de données affichant les divers profils. Cette dernière est gérée par BAM ainsi que le reste des acteurs bancaires. De cette manière, les entreprises abonnées seront aptes à vérifier la régularité des chèques reçus avant leur acceptation. Ainsi, ladite convention vient répondre au besoin de renforcement de la crédibilité du chèque et à la diminution du risque d’impayés.

Entre temps, BAM a déjà préparé l’ensemble des services d’intérêt commun prévus par la loi bancaire n°103-12, nécessaires au SCCI dont le lancement est prévu avant la fin de 2018. Dernière ligne de mire, le service de centralisation des avis de prélèvements impayés, censé lutter contre les défauts de paiement relatifs à ces avis (article 160). Celui-ci concentrera les déclarations bancaires des prélèvements impayés pour les redistribuer aux différentes banques. Ledit service gardera également ces données tant que les impayés ne seront pas réglés.

Cette mesure fait suite au constat alarmant des autorités, relatif à la hausse, année après année, des chèques irréguliers.