La dernière étude du Boston Consulting Group (BCG) classe le Maroc 2ème au niveau continental en matière d’intégration économique. Cela s’explique notamment par le nombre d’entreprises marocaines présentes dans les pays du berceau de l’humanité.

Sur les 75 entreprises publiques et privées actives dans le domaine de l’intégration africaine, le Maroc est représentée par dix de ses organisations parmi lesquelles on retrouve trois banques et un grand opérateur financier, BMCE Bank of Africa, Saham Finance, Attijariwafa Bank et la Banque Centrale Populaire. Notons que les deux premiers acteurs jouissent d’une implantation massive en Afrique avec une trentaine de filiales pour la BMCE et 25 pour Saham. Ajouter à cela la compagnie aérienne nationale RAM reliant 33 villes africaines, l’opérateur historique marocain Maroc Télecom présent dans une dizaine de pays, l’OCP bien évidemment via ses faramineux projets continentaux, la filiale d’Al Mada OPTORG, le géant de l’immobilier Addoha et pour finir, l’acteur de la monétique et de l’IT, HPS.

Ainsi, avec 10 représentations, le royaume prend le pas sur ses voisins avec 1 seul représentant pour l’Algérie, 2 pour la Tunisie et 4 pour le pays des pharaons. Sans oublier le Kenya et le Nigéria avec 6 entreprises chacun. Le Maroc peut donc se réjouir de cette deuxième place tout en gardant en tête qu’il reste du chemin à parcourir pour détrôner le pays de Nelson Madela, représenté par 32 entreprises.

 

A lire aussi: