Le flux de monnaie fiduciaire s’étend dans la bonne et mauvaise direction; c’est ce que reflète les données récentes fournies par la Bank Al-Maghrib.

 

Pour faire une bonne lecture de ces informations, il faut se rappeler que le flux en circulation est un facteur qui peut affecter directement l’économie par le biais de l’inflation et donc de notre pouvoir d’achat au quotidien.

 

# Bonne nouvelle : Faux billets

Dans son rapport annuel, les chiffres donnés par la banque centrale marocaine rassurent. En effet, le nombre de faux billets détecté en 2022 s’est complètement réduit comparé à l’année précédente de 2021 avec un ratio de 2.9 contre 3.3 .

Dans la répartition de ces faux billets, on retrouve majoritairement les faux de 200 dirhams qui représentent 52% du total enregistré, celui-ci qui s’établit à 7 090 en nombre et un abus de confiance estimé à 960 milles dirhams.

 

La probabilité d’en croiser l’une de cet billet demeure très faible, avec une infime chance de 2.9 sur 1 millions; vous pouvez être serein de retenir qu’environ 2.5 milliards de billets en dirhams est en circulation actuellement

 

# Mauvaise nouvelle : +10% de cash

Selon les données fournies par la banque centrale, la monnaie fiduciaire a atteint 372 milliards de dirhams cette année avec 12.4% de plus que l’année précédente, et donc 41 milliards de plus qui tourne dans notre économie .

Cette augmentation troublante des flux a d’ailleurs été témoin qui justifie la forte inflation causée par les séries de crises des années passées (un article détaillé sur ce sujet)