Dans son dernier rapport du 27 juillet à Tunis, la Banque Africaine de Développement (BAD) a présenté son rapport annuel sur les perspectives économiques en Afrique du nord, sous le thème général : « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Plusieurs points ont étés évoqués dans ce rapport, notamment une synthèse sur la situation économique actuelle des pays au Maghreb, mais aussi les perspectives d’avenir en vue de notre monde tourné vers un développement plus durable et responsable; et c’est dans cette optique de durabilité que la BAD a mise en avant le Maroc comme étant : “Le potentiel en tant que producteur mondial de batteries pour véhicules électriques”.

 

# Situation économique au Maghreb

Globalement, la croissance de la région est porté par le secteur des services, particulièrement le tourisme et le commerce; d’après le rapport la croissance est stagnante, en 2022 celle-ci se situait à 4.1 % comparé à 5.4 % en 2021 .

Et d’ailleurs, l’économiste régionale pour l’Afrique du Nord et cheffe de division par intérim des économies pays pour l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et de l’Ouest qui a présenté le rapport, Mme Audrey Verdier-Chouchane affirme que la hausse de cette croissance connaît d’importantes disparités entre les pays; elle a également souligné que: “Pour soutenir une croissance inclusive, la région devrait mettre en œuvre des réformes structurelles qui favorisent le développement du secteur privé, améliorent la productivité et l’employabilité et créent des opportunités d’emploi.

 

# Le salut du BAD envers le Maroc

Historiquement, le Royaume n’a pas subi autant de pressions inflationnistes. Sur une décennie entre l’année 2010 jusqu’en 2021, l’inflation annuelle se situait en moyenne à 1.25 %; et après les vagues de crises qui ont provoqué une explosion du coût des matières premières incluant le secteur agricole, l’indice des prix à la consommation a atteint 8.3 % en fin 2022. Dans cette posture, le Maroc a eu la bienveillance de réguler les prix de consommation afin de limiter la casse en payant une addition bien salée de 3% du PIB pour ses subventions.

Cette situation a engendré un assainissement budgétaire à moyen terme introduit dans la loi de finances de 2023, visant à supprimer progressivement les subventions jusqu’en 2025. 

La BAD félicite également la politique monétaire adoptée par la banque centrale et projette une inflation pour le royaume de 5.4 % en 2023 et 3.6 % en 2024 contre 6.6 % en 2022.

 

# Une nouvelle mobilité verte

D’après la BAD, le Royaume peut se positionner en tant que référence sur la production mondiale de batterie pour les véhicules électriques grâce à ses réserves massives de phosphate. 

Dans une tendance croissante des demandes des voitures électriques et donc des batteries, la BAD prétend un avantage de coût pour le Royaume allant jusqu’à 70 % pour les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) comparé aux batteries du type NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui sont plus chères.

 

En conclusion; ce rapport du BAD affirme encore les avancés faites par le Royaume en matière de développement, de gestion, d’ambition pour les années à venir. 

Plus qu’une coïncidence, l’agence de notation New-Yorkaise Fitch ratings a récemment publié un Rapport d’étude favorable sur Maroc qu’on vous recommande de lire.

 

*Source: rapport du BAD sur les perspectives économiques en Afrique du Nord en 2023