Bank Al Maghrib

bank-al-maghrib

Munie d’une totale autonomie financière et de la personnalité morale,  Bank Al Maghreb est La banque centrale marocaine, et est un établissement crée en 1959 en échange à l’ancienne Banque d’Etat du Maroc.

Son but est d’assurer la stabilité des prix, pour ce faire, elle intervient sur le marché monétaire et met en œuvre des instruments appropriée pour une meilleure gestion. Elle assure le bon fonctionnement du marché ainsi que l’application des dispositions réglementaire et correspondantes au contrôle de l’activité des organismes assimilés et des établissements de crédit.

Bank Al-Maghrib  est considéré comme conseiller financier du gouvernement marocain. Ce dernier la consulte pour toutes questions passibles d’affaiblir l’exercice des fonctions et prérogatives de la Banque. Ce ci rentre dans l’accomplissement de sa mission dans le cadre de la politique financière et économique du gouvernement.

Pour ses opérations de banque étrangères et marocaine, Bank Al-Maghrib  est l’agent du Trésor.

Elle est chargée, du service financier des emprunts par les conventions fixées par voie réglementaire, des conversions et de remboursement, des opérations d’émission, des effets publics et des emprunts publics de l’Etat Marocain.

Elle a la possibilité de négocier les emprunts et prêts extérieurs achevés pour l’Etat.

Auprès des institutions financières, Bank Al Maghrib, a l’habilité de représenter le gouvernement auprès des institutions financières internationales créées dans le but de promouvoir la collaboration internationale dans les domaines financier et monétaire, elle gere aussi le taux de change au Maroc

Bank Al-Maghrib  peut être chargée de l’exécution des accords financiers internationaux puisqu’elle assiste et contribue à leur négociation. Elle clôt toutes conventions jugées utiles à l’exécution effective de ces accords.


Cours de change Bank Al Maghrib

Site internet: bkam.ma

A lire aussi: