Une société anonyme, fonctionnant en tant que centre de recherche dévoué  aux marchés africains, a pu voir le jour sous le nom d’Attijari Global Research (AGR). Cette nouvelle filiale lancée par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank vient pour l’accompagnement du grand développement du Groupe sur le continent africain, aussi bien celui de la Banque de Financement et d’Investissement Group (BFIG).

La principale mission de cette nouvelle entité est d’assurer une couverture Multi-Assets et Multi-Zones. Elle couvrira ainsi les thématiques liées à la macro-économie, aux taux, au change, aux actions, aux matières premières et à l’élaboration des stratégies d’allocation d’Actifs au Maroc, à l’UEMO, la CEMAC, ainsi que de l’Egypte et de la Tunisie.

Le Groupe Attijariwafa Bank a pour intérêt de construire un centre de recherche de forte notoriété, rectifié à normes internationales en ce qui concerne la Gouvernance, l’Indépendance et la Publication. En effet, cette nouvelle filiale sera une valeur ajoutée pour les différents investisseurs.

Notons qu’au niveau organisationnel, Attijari Global Research est structurée en deux Pôles. Un pôle de stratégie, actions et matières premières dirigé par M. Taha Jaidi et un deuxième pôle de l’économie, taux et change ayant comme directeur M. Abdelaziz Lahlou.

Ajoutons également que le Groupe marocain, détenu à 47,9% par la holding d’investissement marocain SNI, va en parallèle avec la stratégie d’expansion africaine menée par le Maroc.

 

12 Janvier 2018 par Hajar Najih

A lire aussi: