C’est un événement d’envergure, où les grands noms de quelque 189 pays se rassembleront; 

Un point culminant qui confirme au yeux du monde entier que le Maroc réhausse son niveau et montre son ambition de s’asseoir aux côtés des grandes puissances mondiales.

 

# actualité récente:

« Après le Nairobi en 1973, et une cinquantaine d’année après que l’Afrique acceuil à nouveau cette prestigieuse Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI)  » , récitait Mme Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Economie et des Finances durant son intervention lors d’une rencontre avec les représentants  diplomatiques le lundi 18 juillet derniers  à Rabat . 

Elle a également mentionnée l’enthousiasme et la fierté du Maroc à accueillir cet évènement et rappelant le pays comme étant un carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde. 

A ne pas oublier que cette rencontre est la dernière ligne droite, faisant l’objet de discussion sur les dispositifs mis en place avant d’accueillir l’événement au jour J.

 

# Quelle opportunité ?

C’est une opportunité en or à tous les niveaux qu’offre cette Assemblées annuelles pour les Marocains

14.000 participants ont étés annoncés à être accueillis à cet évènement, tels que des Ministres, des Gouverneurs de banque centrale, ou bien des grands cadres de société civile, du secteur privé, et de la sphère académique venant des quatre coins du monde. 

Un bon nombre de personne occupant des positions stratégiques où vous pouvez hisser votre carte de visite, et pourquoi pas décrocher un éventuel meeting.

 

A savoir que les thématiques qui seront discutés lors de cette Assemblées annuelles de 2023 se focaliseront sur 6 thèmes principaux:

  • Inclusion financière et Digital
  • Développement durable
  • Réformes des Institutions financières internationales
  • Entrepreneuriat et Innovation
  • Les filets sociaux
  • Tolérance et vivre ensemble

 

# un point sur l’AM 2022

Un rappel sur les Assemblées annuelles de 2022 pourrait être une référence sur quelques points;

Le contexte de l’année dernière s’est porté à l’appel à l’action globale sur des sujets qui sont encore aujourd’hui d’actualités tels que: le changement climatique, les migrations forcées, et les États fragiles. 

 

A noter que grâce à ces Assemblées annuelles de 2022 à Washington, l’Ukraine a bénéficié de plus de 2,2 milliard de dollars de subvention. 

 

# le rendez-vous

L’évènement se déroulera à Marrakech à partir du 9 jusqu’au 15 octobre 2023; plus exactement à Bab Ighli, un lieu emblématique de la ville qui a déjà accueilli dans le passé la COP22, ou bien le 5e Sommet mondial de l’entrepreneuriat.

 

* plus d’information sur : 

Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI 2023

Réunions de printemps des Assemblées Annuelles de 2022