Actu Banking

BCG. 3 banques marocaines engagées pour l’intégration africaine

La dernière étude du Boston Consulting Group (BCG) classe le Maroc 2ème au niveau continental en matière d’intégration économique. Cela s’explique notamment par le nombre d’entreprises marocaines présentes dans les pays du berceau de l’humanité.

Sur les 75 entreprises publiques et privées actives dans le domaine de l’intégration africaine, le Maroc est représentée par dix de […]

4 mai 2018|

Crédit agricole, Attijariwafa bank et la BMCE finalistes des African Banker Awards 2018!

Attijariwafa Bank, le Groupe Crédit Agricole et la BMCE Bank of Africa font partie des finalistes des African Banker Awards 2018. Les gagnants se verront décerner des trophées en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), organisées du 21 au 25 mai courant dans la ville de Busan en Corée du […]

4 mai 2018|

Conjoncture BAM. Ralentissement des prêts alloués à l’habitat

Le crédit bancaire enregistre un encours de 829, 371 milliards de dirhams à fin mars 2018. En effet, les dernières statistiques monétaires montrent un net ralentissement du crédit bancaire de 3,1% en glissement annuel. Pourquoi?

Après une hausse de 2% en Février dernier, les concours à caractère financier ont régressé de 5,6%. A l’origine de ces […]

3 mai 2018|

CIH. L’AMMC autorise une émission obligataire de 1 milliard DH

CIH bank vient de recevoir l’aval de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour son émission obligataire subordonnée. L’autorité fixe ainsi un montant maximum de 1 milliards de dirhams et la durée de souscription du 8 au 10 mai courant.

En effet, CIH Bank entend lever des fonds supplémentaires pour renforcer son développement via 10.000 […]

2 mai 2018|

IFRS9. Crédit du Maroc première à révéler les impacts

Crédit du Maroc est la première banque du pays à étudier les les impacts de la norme IFRS 9. Cette dernière date de juillet 2014 et s’attarde sur les modalités de la comptabilisation et l’évaluation, la dépréciation, la décomptabilisation et la comptabilité de couverture générale.

Ainsi, au terme de mars 2018, ladite banque affiche une […]

2 mai 2018|

BAM. Le secteur bancaire entre concurrence parfaite et monopole. Détails.

Le marché marocain des banques est en situation de concurrence monopolistique, voici le constat établi par Bank Al-Maghrib dans sa dernière étude. Basée sur le modèle Panzar & Rosse, méthode de mesure du pouvoir de marché et des conditions concurrentielles, cette dernière révèle que le secteur bancaire marocain se trouve être entre monopole et concurrence […]

2 mai 2018|

2017. Le détail du crédit bancaire donné par la Caisse Centrale de Garantie (CCG)

A l’issue de son conseil d’administration tenu le 13 avril, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) communique sur l’état de la garantie des crédits accordés par les différentes banques du secteur aux entreprises et aux particuliers en 2017.

Ainsi, 25 milliards de dirhams de crédits ont été octroyés en 2017, soit 18% de plus par rapport […]

24 avril 2018|

BCP. Un nouveau siège au Qatar pour le Moyen Orient

La Banque Centrale Populaire (BCP) prévoit d’implanter une antenne bancaire au Moyen Orient, plus précisément à Doha au Qatar. Autorisations et autres documents nécessaires à cette opération, longuement attendue et qui aboutira probablement vers la fin de l’année, sont en cours de préparation.

Cette antenne dont les travaux sont déjà lancés, aura la charge de […]

23 avril 2018|

Abidjan réunit les plus grands hommes d’affaires les 26 et 27 avril

Un importante réunion du cercle des hommes d’affaires africains et internationaux se prépare à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisé les 26 et 27 avril 2018 par le Club Afrique Développement (CAD) du groupe marocain Attijariwafa Bank en partenariat avec la Société Ivoirienne de Banque (SIB), cet événement est axé sur les “FINTECH”.

Opérateurs économiques et acteurs […]

23 avril 2018|

BPAY: Transférez votre argent depuis votre smartphone avec la BP!

Pourquoi se déplacer en agence ou circuler avec des sommes d’argent conséquentes quand on peut réaliser les mêmes opérations 24H/24, 7j/7 et de n’importe quel endroit, pourvu que l’on dispose d’un smartphone et d’une connexion internet? C’est LA question que se posent toutes les banques actuellement.

Le Mpaiement ne finit pas de séduire différents opérateurs économiques. […]

17 avril 2018|