La Banque Centrale Populaire (BCP) prévoit d’implanter une antenne bancaire au Moyen Orient, plus précisément à Doha au Qatar. Autorisations et autres documents nécessaires à cette opération, longuement attendue et qui aboutira probablement vers la fin de l’année, sont en cours de préparation.
Cette antenne dont les travaux sont déjà lancés, aura la charge de diriger le reste des bureaux de représentation régionaux qui deviendront des agences in fine, dans l’optique de proposer un service bancaire intégral. Il sera ainsi question d’un siège pour ces agences établies en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis. Assurément, cette initiative s’inscrit dans une vision de proximité afin de mieux servir un marché porteur, qui accueille tous les ans un nombre important de marocains considérés comme de potentiels investisseurs au Maroc, et dont les relations avec l’Afrique, et plus particulièrement le Royaume, sont qualifiées de très dynamiques.
Par ailleurs, ce revirement de stratégie de la banque populaire veut également alléger la charge de travail du siège casablancais, où il devient de plus en plus difficile d’accompagner entre autres les marocains de cette région du monde.
Il s’agit de calquer en quelque sorte le modèle français “Chaabi Bank” sur le Moyen Orient. Celui-ci comprend d’ailleurs aujourd’hui, les volets de la finance participative et du corporate finance.