Après une première édition réussie, le Mpay Forum Africa revient au Maroc le 3 mai 2018 sous le thème “ Digitalisation des moyens de paiement, quelle stratégie adoptée?” L’objectif derrière cette rencontre est de creuser une réflexion sur les nouvelles technologies de paiement, de banque et leur effet sur les populations.

Le Mpay Forum Africa se tient au Maroc grâce à son partenaire, la Fédération marocaines des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), dans le cadre du Digital African Tour 2018. Acteurs du numérique, des télécoms et du secteur bancaire répondront présents à l’appel des organisateurs afin de mettre en avant les meilleures pratiques du paiement dans un contexte marqué par l’apparition de nouveaux moyens virtuels, le Bitcoin notamment.

Les initiateurs de l’événement préviennent ainsi qu’il s’agit d’une révolution subite à laquelle grandes et petites entreprises doivent se préparer rapidement pour éviter que leurs business n’en paie les frais.

L’espèce, roi des transactions au Maroc

Le cash domine les transactions dans le royaume avec un taux de 80%. Par ailleurs, le taux de bancarisation n’atteint que 64% comparé au taux de pénétration du parc mobile qui est de 130%. En dépit des chiffres qui font état de 12,7 millions de cartes de paiement, 17,8 millions d’internautes, etc, les paiements par chèque, carte, virement ou prélèvement bancaire ne représentent que 4 à 5 transactions annuelles par habitant.

Toutefois, en traitant le Mpaiement, les organisateurs n’oublient pas de souligner l’importance du Mbanking dans le berceau de l’humanité. Le Mobile Banking dans le continent noir représente en effet 50% des offres commercialisées dans le monde.

Ainsi, l’édition 2018 du Mpay Forum Africa  sera l’occasion idéale pour les opérateurs bancaires marocains d’étudier les moyens de survie et d’adaptation face à la transformation digitale que connait leur métier.