Une note publiée le 22 janvier 2018par l’agence de notation Moody’s, sur la réforme du régime de change au Maroc, affirme que le dirham marocain ne verra pas de perturbations majeures ou de dépréciation.

De même, l’agence exprime sa satisfaction aux autorités marocaines pour cette décision, qui participera également à la protection des réserves de change et l’amélioration de sa compétitivité. Notons qu’un déficit courant adéquat aux fondamentaux de 4 à 5% du PIB pour les deux prochaines années et des réserves de change importantes, soit six mois de couverture des importations.

Pareillement, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du Fonds Monétaire Internationale a indiqué que la dernière flexibilité des taux de change va permettre au Maroc de promouvoir encore plus sa position extérieure ainsi que d’améliorer la capacité de l’économie à absorber les chocs et de préserver sa compétitivités extérieure. Cette compétitivité extérieure se traduit par la stratégie de diversification géographique du Maroc au sein des marchés africains et ceux émergents durant ces dernières années. Et qui encouragera également les flux d’investissements directs, selon les prévisions de Moody’s. En effet, cette réforme des taux de change représente une importante opportunité pour le Maroc, alors qu’a déjà ponctué le terrain via la poursuite de son processus de réformes.

 

23 Janvier 2018 par Hajar Najih

A lire aussi: