Le 19 janvier 2018, une circulaire qui fixe les conditions et modalités de réalisation des opérations de couverture, après l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham marocain à ±2,5%, a été publié par l’Office des changes.

En effet, les opérations autorisées se résument en quatre, portant sur la couverture contre le risque de change, le taux d’intérêt, les fluctuations des prix des produits de base et finalement les risques inhérents à tout actif ou toute dette.

Selon l’Office, les opérations de couverture contre le risque de change peuvent être faites par les banques intermédiaires validées pour leur compte ou le compte de leurs clients dans le but de s’armer contre le risque de change lié aux opérations courantes et en capital.

Pour les opérations de couverture contre tout risque inhérent à tout actif ou toute dette, L’office indique que les banques ont droit de conclure ces opérations que pour leur compte, ou pour le compte de certaines entités précises, soit les établissements de crédit et assimilés, les entreprises d’assurance et les organismes de placement collectif en titrisation.

Rappelons que la réforme du régime de change prise par le Royaume au début de la semaine dernière a comme but de renforcer la résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes, de soutenir sa compétitivité et également d’améliorer son niveau de croissance. Cette réforme doit aussi bien suivre les mutations structurelles qu’a connues l’économie nationale tout au long de ses dernières années, soit en termes de diversification, d’ouverture et d’intégration dans l’économie mondiale.

 

22 Janvier 2018 par Hajar Najih