Les réalisations enregistrées par CIH Bank en 2017 traduit clairement les efforts fourmis par la banque pour maintenir sa place sur le marché économique. Cela revient essentiellement au dynamisme de son PDG, M. Ahmed Rahhou et à toute l’équipe de CIH Bank.
Rappelons que la banque a enregistré, vers fin juin 2017, un produit net bancaire de 1,48 Milliards de DH, soit une progression de 8% en comparaison avec le mois de septembre 2016. Une montée de 3,7% de la marge d’intérêt pour le PNB et 11% de la marge de commission.
Par ailleurs, l’année de 2017 a été clôturée sur une note positive pour CIH Bank. Même que le premier semestre a connu un dénouement d’un contrôle fiscal, avec un impact sur l’évolution du résultat net consolidé (-32%), le PDG du groupe espère une absorption de cet impact dans le deuxième semestre 2017. Une révision de près a été menée par M. Rahhou, un contrôle fiscal concernant les rubriques IS, IR et TVA pour les exercices 2013, 2014 et 2015. Certes, la banque a arrivé à un point d’accord avec la Direction générale des impôts (DGI). Pour le PDG, CIH Bank est « clean », car elle reste la seule à être catégorisée et qui respecte les règles en matière de fiscalité.
A vrai dire, CIH Bank a retrouvé vie après l’arrivé d’Ahmed Rahhou. Grâce à lui le groupe a pu, en moins de dix ans, reprendre forme et se lancer ainsi dans un modèle digital unique. La digitalisation de la banque lui a permettre de se repositionner dans un segment d’actualité, la banque en ligne. Le groupe CIH Bank ne s’est pas arrêté sur ce point seulement mais en fait il était le premier des banques marocaines a lancé sa banque participative, baptisée ainsi sous le nom de « Umnia Bank ». Durant les trois dernier mois de l’année 2017, la banque participative a enflammé le secteur de la finance participative au Maroc, avec des milliers de comptes ont été ouverts et plus de 50.000 appels de clients voulant bénéficiés d’un financement immobilier.
19 Janvier 2018 par Hajar Najih