Une étude menée par Visa, le leader mondial du paiement digital, parallèlement avec le cabinet international de conseil économique Roubini ThoughtLab a révélé que les paiements électroniques, soit avec cartes ou paiement mobiles, pourraient rapporter chaque année l’environ de 900 millions de dollars, 8,41 Milliards de DH, à l’économie de la ville Blanche, Casablanca, ce qui représente près de 3,75% du PIB de la métropole. Notons que cette étude s’est tenue à évaluer « l’impact économique généré par l’utilisation croissante des paiements numériques » dans 100 villes à travers le monde entier.

De plus, l’abaissement de la domination du numéraire à d’importants avantages, au cours et à long terme, pour les consommateurs, les entreprises aussi bien le gouvernement.

Selon l’étude, les consommateurs auront la possibilité d’économiser près de 30 millions de dollars grâce à la rapidité des paiements numériques, sans oublier la diminution des vols d’espèces. Pour les entreprises et grâce aux économies en temps et au traitement rapide des paiements entrants et sortants, elles pourraient attirer jusqu’à 600 millions de dollars. En ce qui concerne le gouvernement, ce dernier peut économiser l’environ de 300 millions de dollars à la faveur d’une hausse des recettes fiscales à travers une bonne traçabilité des transactions commerciales et à la diminution des coûts de la justice pénale due à la baisse des crimes concernant les vols d’espèces.

De sa part, le directeur Général de Visa International Maroc, M. Sami Romdhane, précise que la ville de Casablanca a en fait été toujours centrée sur le numéraire, alors que le paiement numérique offre de très nombreuses opportunités. Pour ce faire, Visa compte désormais travailler activement avec le gouvernement, les banques et les établissements de paiement afin d’encourager de plus le paiement numérique.

 

16 Janvier 2018 par Hajar Najih