Un régime de change flexible a été adopté aujourd’hui lundi 15 janvier 2018 par le Maroc. La Banque Centrale et les banques commerciales ont été en alerte ce week-end, vérification des derniers réglages pour répondre à toute demande dans une situation nouvelle ou bien des procédures inédites vont entrer en jeu. Les banques marocaines ont ouvert leurs salles des marchés à partir du 7h30 ce lundi dans le but de donner tous les renseignements à leurs clients.

Pour envisager les demandes de transferts, les banques marocaines vont user de leurs propres stocks de devises également du marché interbancaire où les volumes traités sont aujourd’hui faibles.

Notons que le cours central portera sur la valeur Dirham/Dollar. Bank Al-Maghrib sera en charge de publié le cours de change avec ses limites de fluctuation à +/-2,5%. Elle affichera également le cours de change de référence des devises cintre le Dirham en se basant sur les cotations des banques avec le statut de « teneur de marché ».

Par ailleurs, il n’aura pas de grand changement pour les premiers jours, à l’égard des demandes d’information et/ou de couvertures.

En effet, l’élargissement de cette action sera fait avec prudence afin d’éviter tout dérapage. Au pire des cas, il y aura une correction provisoire de 2,5%. Rappelons qu’avant 99,4% de la valeur de la monnaie se basée sur l’euro et le dollar ainsi que 0,6% sur l’économie nationale, alors que maintenant les taux seront de 95% et 5%. De même, le pire des scénarios sera en cas de baisse des réserves internationales, de choc exogène, de hausse des matières premières et d’inflation. Ajutons également lorsque la convertibilité du Dirham national sera totale.

 

15 Janvier 2018 par Hajar Najih