Un accord de partenariat a été conclu entre la banque ghanéenne GCB Bank Limited et la première banque marocaine le Groupe Attijariwafa Bank. Cet accord porte sur l’élargissement et la consolidation des transactions financières au Ghana, dans la région CEDEAO ainsi qu’au-delà de la région.
Notons qu’à travers cet accord, les deux institutions bancaires auront la fonction de corrélation. Ces dernières seront en mesure de faciliter le financement du commerce, approfondir les marchés de capitaux et travailleront également main dans la main pour l’organisation des missions commerciales dédiés au renforcement du commerce et de l’investissement entre les deux pays, le Maroc et le Ghana.
Ces deux banques, qui bénéficient d’un poids économique très important dans le secteur bancaire, ont également d’autres domaines d’intérêt par la réalisation des transactions importantes, principalement la banque de détail, l’assurance, le crédit à la consommation, la banque de financement et d’investissement.
En revanche, les clients d’Attijariwafa Bank, installés principalement dans les pays francophones ayant des affaires au Ghana, auront la possibilité d’user GCB Bank Limited pour le traitement des affaires bancaires et réciproquement.
Rappelons aussi bien que la banque ghanéenne GCB est cotée à la Bourse du Ghana, affichant ainsi des performances en hausse permanente. De sa part, Attijariwafa Bank est cotées à la Bourse de Casablanca avec une capitalisation boursière de 7,2 Milliards de dollars. La première banque au Maroc est désormais présente dans 14 pays africains avec un bureau de représentation à la capitale française, Paris.
09 Janvier 2018 par Hajar Najih