De « nouveaux » entrants pour la finance participative. Al Maali Institute, un des acteurs privés du marché au Maroc, a annoncé vendredi dernier le lancement de sa nouvelle filiale adressée à la conception des systèmes de gouvernance Charia et d’accompagnement dans leur mise en place, Al Maali Auditing. Elle s’occupera aussi bien de la réalisation des missions d’audit Charia et d’audit stratégique à la faveur des établissements financiers, qu’il soit banques, assurances ou marché des capitaux.
Al Maali Auditing compte désormais utiliser leur expertise actuelle en audit et gouvernance dotant d’une expérience similaire. De sa part, M. Mohamed Wail Aaminou, Directeur Général, a signalé qu’après une équipe et une entité consacrées spécialement à la gouvernance Charia sera mise en place.
Tenons à savoir que l’offre proposé par cette nouvelle filiale se constitue de quatre parties, citons la conception du système de gouvernance Charia et accompagnement dans sa mise en place, l’externalisation de la fonction audit Charia, l’audit Charia externe et l’audit stratégique de l’activité des clients. En revanche, M. Aaminou révèle que l’enjeu principal est de créer une harmonie globale entre les fonctions de l’audit Charia avec les autres fonctions classiques de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs types de contrôles doit être instaurés.
08 Janvier 2018 par Hajar Najih