Après son lancement il y a deux ans au Maroc, le paiement sans contact essaie encore de se généraliser, alors que le Centre Monétique Interbancaire (CMI) souhaite atteindre 20.000 terminaux contactless pour la fin de cette année 2018.

Grande nouvelle pour les titulaires de cartes Visa, ces derniers bénéficieront également de plusieurs avantages. En effet, leurs nouvelles cartes Visa avec le système NFC, Near Field Communication, vont leurs permettre de payer leurs achat sans aucun besoin du code des quatre chiffres ou même d’introduire la carte dans le terminal. Rappelons également que l’encours de paiement par carte a été de 32 milliards de dirhams, affichant ainsi une hausse de 22% en valeur et 32% du total de transactions durant l’année dernière. Par ailleurs, la multinationale compte ainsi bien sur l’élargissement des magasins utilisant les nouveaux terminaux.

A vrai dire, Visa essaie tout moyen possible pour rattraper son retard sur son concurrent Mastercard, qui en fait déjà présent sur le marché marocain deux d’avant. Mastercard a, en fait, débloqué un investissement conséquent dans le but d’aider le Centre Monétique Interbancaire (CMI) à équiper les points de ventes par les nouveaux terminaux. Le Directeur Adjoint du CMI, M. Ismail Bellali a précisé qu’un grand nombre de points de vente seront équipé par des terminaux dédiés. De sa part, Visa suit également le même chemin, Puisque le DG de Visa International Maroc, M. Sami Romdhane, a souligné à son tour que tout dispositif possible sera pris pour la généralisation de la technologie sans contact.

Soulignons que les premières banques à apporter la technologie sans contact Visa au Royaume seront La Société Générale et le Groupe BMCE Bank of Africa. Quant à la distribution et l’installation des TPE sans contact sont gratuites.

 

08 Janvier 2018 par Hajar Najih