Un bilan boursier complet a été publié par les analystes financiers de Groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa pour les performances du MASI sur les dix dernières années, du 2007 jusqu’à l’année de 2017. En effet, ce bilan va permettre de comprendre et suivre le comportement du marché Actions et les diverses étapes qui l’ont caractérisé tout au long de ses dix dernières années.

Pour le TOP 10 de l’année 2017, seules cinq capitalisations sont encore présents parmi celles de 2007. Notons que durant l’année de 2010 a été marqué par le retrait des titres ONA et SNI alors que celle de 2015 avec celui de CGI. Au moment que MAROC TELECOM se trouvait toujours en première position sur le podium des plus grosses capitalisations, en 2017 il vient le tour du Groupe bancaire Attijariwafa Bank de se classer en tête en matière de capitalisation flottante.

Remarquons ainsi que depuis l’année de 2007, la capitalisation sectorielle du MASI n’a pas connu de grand changement. Les Assurances et l’Agroalimentaire ont pris le relais sur les Holdings et l’immobilier, qui ont commencé à reculer progressivement durant les dix dernières années. En ce qui concerne le secteur banquier, le poids des banques s’est augmenté de huit points tandis que celui des télécommunications a chuté de trois points. De plus, ces deux secteurs représentent 53% de la capitalisation globale, restant ainsi les plus pesants dans l’indice phare de la Bourse de Casablanca.

 

05 Janvier 2018 par Hajar Najih