Le classement Islamica 500 liste chaque année les meilleurs acteurs de la finance participative dans le monde dans le but d’établir une liste des 50 personnalités les plus distinguées dans le monde de l’économie islamique. Ajoutons que ce classement annuel récompense également d’autres domaines de la finance islamique qu’il soit la comptabilité et l’audit, le consulting ou la recherche et développement.

Dans le rapport annuel 2017 d’ISLAMICA 500, huit Marocains figurent parmi les 500 les plus influents. Notons Saïd Amaghdir (91), le président de l’Association Marocaine pour les Professionnels de la Finance Participative (AMFP), Youssef Baghdadi (105), le directeur général de la filiale participative du Groupe Attijariwafa Bank, Bank Assafaa, Mohamed Boulif (145), cofondateur et directeur général d’Al Maalya Islamic Finance Consulting et directeur du Master finance et banque islamique à Mundiapolis, le cofondateur du cabinet de consulting Optima Finance, M. Ali Alami Idrissi (254) ainsi que le gouverneur de Bank al Maghrib (BAM), M. Abdellatif Jouahri (269).

En matière d’industrie, trois noms marocains étaient présent dans le classement. Il s’agit du PDG de Koutoubia Holding, Hadj Tahar Bimezzagh, Philippe Karim Charot, Président de Vita Meal et enfin le président directeur générel du Royal Ranches Marrakech, Jamil El-Abbassy.

Ce classement annuel est publié par ISFIN, le leader mondial du conseil pour les marchés islamiques. Ce rapport offre également des détails biographiques des 500 personnalités élues, depuis l’année de 2015. Cette distinction vient pour couronner la forte participation de ces lauréats à la finance islamique depuis son lancement officiel au Maroc.

 

27 décembre 2017 par Hajar Najih