Chaque semestre les analystes de Crédit du Maroc Capital publient le rapport semestriel de huit principales banques marocaines. Dans son dernier rapport, BMCE et CIH sont en hausse pour les prêts et les dépôts, les ratios de transformations du panel bancaire sont également en croissance. De même, Crédit du Maroc, CIH Bank et la Société Générale ont enregistré les meilleures performances pour le produit net bancaire alors que la BMCI a été la seule à améliorer ses charges générales d’exploitation pour son coefficient d’exploitation ainsi que son coût de risque. Le plus grand taux de contentieux a été affiché par la Société Générale. Quant à la productivité, les plus bas indicateurs ont été enregistrés chez CIH, Crédit du Maroc et BMCI.
Selon la même source, l’élévation des parts de marché de la BMCE et de CIH pour les créances revient par principe à la régression des poids respectifs du Crédit Agricole du Maroc avec 8,5%, 5,1% pour le Crédit du Maroc, BMCI, 5,1%, Banque Centrale Populaire avec 23,9%, 23,8% pour Attijariwafa Bank et la Société Générale avec 8,1%. En ce qui concerne les dépôts, les plus hautes parts de marché ont été affichées par BMCE avec 16,3%, AWB, 25%, et 3% pour CIH.
Par ailleurs, le Groupe Attijariwafa Bank a affiché une augmentation pour les crédits à la consommation tandis que ceux de trésorerie sont en baisse. La Banque Centrale Populaire, de sa part, enregistre une remarquable progression pour son poids dans les crédits de trésorerie alors que les crédits promoteurs sont en chute. Quant à la BMCE, sa part est en recul pour les prêts à la consommation mais en amélioration pour ceux aux promoteurs. Crédit du Maroc favorise plutôt sa part pour les crédits conso. Les analystes de CDMC ont signalé que la BMCI garde sa distance avec les crédits de trésorerie mais optimise sa part dans ceux à l’équipement. Dans son côté, la Société Générale fait progresser sa part de marché pour les prêts conso mais limite celle des crédits à l’équipement. Outre, CIH améliore de plus sa part pour les crédits promoteurs alors qu’elle réduit ceux à l’habitat. Les analystes constatent également que le CAM progresse ses crédits de trésorerie et limite ceux aux promoteurs.
En revanche, le rapport démontre que le Groupe Attijariwafa Bank affiche une augmentation de sa part de marché pour les comptes à vue et les dépôts à terme (DAT), alors que la BCP est en chute. La BMCE optimise sa contribution dans les dépôts cependant que la BMCI et SG réduisent leur poids dans les coptes à vue et les comptes d’épargne. Pour sa part, le CDM baisse sa part dans les dépôts au moment que le CIH élève sa part dans les DAT et les comptes d’épargne. Un recul a été constaté pour les DAT du CAM mais ses comptes à vue et d’épargne sont en hausse. Le grand gagnant pour ce semestre est les dépôts non rémunérés. De même, le taux de transformation de réemploi pour AWB, BCP et BMCE est inférieurs à 100% en lui causant une collecte excédentaire au moment que CDM, BMCI, SG, CIH et CAM leurs ratios de transformations est supérieurs à 100%, la chose qui les permettent de convoquer le marché financier plus souvent via les émissions de certificats de dépôts.
26 décembre 2017 par Hajar Najih