Pas de temps à perdre pour la première banque participative au Maroc. La filiale du groupe CIH Bank, Umnia Bank, a été la première à lancer ses offres commerciales dès l’obtention de l’accord de Bank Al-Maghrib et le Conseil Supérieur des Oulémas (CSO).
La banque a commencé tout d’abord par la réception des dépôts en raison du financement puis cette dernière s’est lancée vers l’ouverture de compte, en ciblant ainsi les particuliers que les professionnels. Elle met également à la disposition de sa clientèle une carte bancaire dès l’ouverture d’un compte courant aussi bien un chéquier. Bref, tous genres de services proposés par les banques classique et désormais disponible chez Umnia Bank.
En plus de l’offre classique proposé par la banque, les clients professionnels peuvent aussi bien profiter d’une offre complète conforme à leurs exigences. En effet, Umnia Bank propose à ses clients un large choix de types de comptes entre compte chèque, compte courant, compte en dirhams convertibles et celui en devises.
Outre, la gestion de la relation entre le client et la banque et les caractéristiques des comptes participatifs est administrée par la convention d’ouverture de compte approuvée par BAM et CSO. Elle compte notamment les conditions d’ouverture de compte, les modalités de fermeture de compte ainsi que les derniers arrangements pour la mobilité bancaire afin de facilité le changement de banque pour les clients. En regard de la diversité des produits présentés par la banque, il faut savoir que chaque produit ou service se caractérise par ses propres conditions qui doivent être présentées au client dès le premier jour.
Rien n’est négligeable chez Umnia Bank. Cette dernière n’a surtout pas raté le volet digital dans sa stratégie de développement. Elle a désormais créé une plate-forme numérique au profit de ses clients où ils peuvent à travers un clic avoir une vision globale sur leurs comptes ainsi que d’effectuer une série d’opération sans avoir besoin de se déplacer.
Malgré l’absence de l’assurance Takaful, Umnia Bank a lancé comme même son offre immobilière, Mourabaha. Elle propose à ses clients son financement immobilier sans lui imposer la signature d’une assurance, en attendant cependant la validation de l’assurance, Takaful.
Par ailleurs, avant la validation de tout genre de demande de financement Mourabaha immobilier, une série d’étude est menée par la banque afin d’avoir une idée globale sur la capacité financière du client.
Cependant, le dépôt de garantie, Hamish Al Jiddiya, reste encore un point de désaccord entre les banques participatives ainsi que la Banque Centrale. Alors, la banque paye toujours les frais liés à la transaction lors de l’acquisition du bien immobilier, et elle les intègre après au prix de vente appliqué.
De plus, Umnia Bank a amélioré ses dernières semaines les délais de traitement des dossiers, qui en fait étaient longs et fatigants. A présent, la filiale participative de CIH Bank compte bientôt enrichir son pack d’offre de financement par le lancement du financement des véhicules et les dépôts d’investissement.
14 décembre 2017 par Hajar Najih