Lors de son discours à Charm El-Cheikh pour le Forum sur les investissements dans la région, le président directeur général du groupe marocain Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani, a souligné que le groupe a investi un montant d’un milliard de dollars en Afrique, sur les sept dernières années. M. El Kettani a précisé aussi que le groupe a pu renforcer sa présence sur le continent africain via ses filiales, en soutenant également les programmes d’investissement, le renforcement du leadership des affaires et la présentation de solutions innovantes pour les activités de financement et des projets de développement.

Désormais, le président du groupe s’est montré satisfait de la stratégie suivie. En effet, Attijariwafa Bank est maintenant présente dans 16 pays africains, en financent également plusieurs économies dans la région. A vrai dire, l’Afrique reste un continent très prometteur et représente également un terrain fertile pour les investisseurs.

D’une autre part, le groupe financier marocain Attijariwafa Bank et la banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé un mémorandum d’entente. De même, l’autorité marocaine des marchés des capitaux a signé sa note d’information pour la mobilisation de 1,25 milliards de DH dans l’objectif de financer l’expansion des activités africaines.

En effet, l’expansion des groupes marocains sur le continent noir traduit clairement leurs intentions de développement et de croissance. Par contre, le Fonds Monétaire International a exprimé, dans une note publiée en 2015, sa méfiance contre les risques de supervision liés à cette expansion.

Face à ce risque, Attijariwafa Bank a encore devant elle un grand challenge a surmonté, c’est en fait son grand rivale BMCE Bank of Africa. Cette dernière dépasse Attijariwafa Bank sur le marché africain en nombre de pays de présence à travers sa filiale africaine, Bank of Africa.

 

11 décembre 2017 par Hajar Najih